La Justice accessible à Tous
         1ère Consultation à 25 Euros

 

L'accès au droit et à la Justice est un droit fondamental dans notre pays. La conviction du Barreau est profonde à cet égard et ses organes représentatifs sont déterminés à l'inscrire au rang des priorités.

L'une des prérogatives essentielle de l'avocat est sa mission de conseil, avant l'engagement de toute procédure . L'avocat est un professionnel du droit et il est en mesure d'établir un véritable diagnostic objectif de la situation et de préconiser les dispositions à prendre à titre préventif, défensif ou offensif.

Aujourd'hui, l'ojectif de l'Ordre des Barreaux est de faciliter le 1er accès vers l'avocat et de donner au citoyen une information sur sa mission, ses honoraires, et les frais d'une procédure.

 

 

 

 

Début de l'Opération en 1987

Par décision du 23 avril 1987, le conseil National de l'Ordre des Avocats de Belgique avait adopté une résolution permettant de fixer le montant des honoraires pour un premier conseil à la somme maximum de 1.000 FB ( 25 Euros ) .

De très nombreux avocats avaient adhéré à cet accord, et étaient autorisés à le faire connaître à leur clientèle par voie d'affiche, logo, ou vignette.

 

Nouvelle décision en 2002

Le conseil de l'Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones ( OBFG ), regroupant l'ensemble des avocats des arrondissements de Arlon, Bruxelles français, Charleroi, Dinant, Huy, Marche en Famenne, Mons, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Tournai, Verviers, Eupen, soit environ 5.600 avocats, a décidé de renouveller l'Opération à partir du 1er Octobre 2002.

L'occasion est ainsi à nouveau donnée de pousser la porte de l'avocat à titre préventif, et d'obtenir un 1er conseil pour un coût forfaitaire de 25 Euros.

Notre cabinet a adhéré à cette opération, et une consultation ne vous coûtera que ce montant maximum de 25 Euros pour un premier avis.

 

En quoi ça consiste ..?

La consultation à 25 Euros correspond à un premier entretien d'une trentaine de minutes avec l'avocat de votre choix.

Durant cet entretien, l'avocat vous donnera un premier avis juridique d'orientation.

L'avocat vous informera de sa mission et de ses compétences ; il vous précisera la manière dont il calcule ses honoraires et les frais liés à son intervention.

Le paiement des 25 Euros se fera au terme de l'entretien sans engagement de part et d'autre.